Les cheesecakes sont-ils sans gluten?
Non! Mais il faut préciser qu’il n’y a que la base du cheesecake qu’il faut adapter au régime sans gluten. Traditionnellement, la base du cheesecake est réalisée en émiettant des biscuits de type spéculoos et en y ajoutant du beurre, nul besoin de cuisson, il suffit de mettre la base ainsi obtenue au réfrigérateur. Certaines recettes vous conseilleront donc d’utiliser des biscuits sans gluten. La recette que je vous propose est un cheesecake facile sans biscuits spéculoos.
La base du cheesecake facile, sans biscuits, avec de la farine d’amandes
En faisant une base sans gluten et sans liant, on risque d’avoir une base dure et trop friable. La farine d’amande apporte une douceur qui évite de se retrouver avec une pâte dure. Pour ce qui est de la friabilité, elle ne le sera pas plus que des biscuits émiettés.
Un appareil qui se tient
Les recettes du « New-York cheesecake » vous propose de cuire le cheesecake dans un bain-marie pour éviter que le cheesecake ne craque en cuisant. Une cuillère de maïzena devrait éviter ce problème.
Adapter votre recette pour réaliser un cheesecake au citron
Le cheesecake au citron est un grand favori des variations du célèbre gâteau au fromage. Si vous voulez avoir une recette de cheesecake au citron et sans gluten, il vous suffira d’ajouter 2 cuillères à café de citron dans votre mélange de fromage, crème fraîche, sucre, essence de vanille et maïzena. Ajoutez donc le jus de citron avant la cuisson.
Cheesecake sans gluten
Ingrédients
Pour la base du gâteau
- 70 g farine d'amandes
- 70 g farine de riz complet
- 50 g sucre
- 60 g beurre fondu
- 1 pincée sel
Pour l'appareil
- 500 g fromage type Philadelphia, St Moret, Carré frais, ricotta
- 120 g crème fraîche épaisse
- 1 c. à café maïzena
- 120 g sucre
- 1 c. à café arôme vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180° et graisser un moule à paroi amovible d'environ 22 cm Ø.
- Faites la base : Dans un grand bol, mélangez la farine d'amande, la farine de riz, le sucre, le beurre fondu et le sel.
- Pressez le tout dans le fond du moule graissé et cuire au four jusqu'à ce que ce soit légèrement doré (15 minutes). Laissez refroidir complètement avant d'ajouter l'appareil.
- Pendant ce temps, faites l'appareil : mélangez la ricotta avec les œufs, la crème fraîche épaisse, le sucre en poudre, une cuillère à café de maïzena et une cuillère à café d'arôme vanille.
- Versez ce mélange sur la base qui aura refroidi.Cuire le tout dans votre four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Éteignez votre four et laissez-y le cheesecake durant 30 minutes de plus.
- Laissez reposer le cheesecake pour un minimum de 3 heures au réfrigérateur avant de démouler et de servir.
Laisser un commentaire