Cette recette de porridge de millet est une alternative intéressante au muesli et au granola pour vos petit-déjeuners hivernaux. J’ai découvert cette recette en Inde où ce porridge est très populaire. Il y est consommé tout au long de l’année, été comme hiver.
Quel millet utiliser?
Vous pouvez utiliser absolument tous les millets, pourvu qu’ils soient sous forme de farine. En Inde, les millets qui sont principalement utilisés sont les suivants :
- Millet rouge, ou éleusine,
- millet perlé,
- millet sans gluten de votre choix
Je fais un mélange millet rouge et millet perlé.
Les multiples bienfaits du porridge de millet
La composition des millets contient un grand nombre de minéraux utiles au corps humain – potassium, magnésium, calcium, sodium, phosphore, iode, cobalt, fer, manganèse, fluor, zinc, cuivre et molybdène. En plus des minéraux, ces céréales sont riches en vitamines – B-carotène, B1, B2, B9 (acide folique), PP et E.
Si vous pouvez trouver des farines qui sont faites avec des millets germés, n’hésitez pas à utiliser celle-ci, les bienfaits sont alors démultipliés. Mais ces farines germées sont difficiles à trouver.
C’est pourquoi j’ai tenté de faire ma propre farine de millet germé. Ne disposant que d’un mixeur, la farine n’était pas assez fine pour être consommée ainsi. Si vous avez un moulin, n’hésitez surtout pas à acheter les graines de millet, les faire germer, sécher, pour ensuite les moudre en farine.
Les millets, naturellement sans gluten
La plupart des céréales contiennent du gluten. Ceci hormis les millets cités plus haut, qui sont sans gluten. Ils sont une riche alternative à la farine de blé.
La recette de porridge de millet pas à pas
- Faites bouillir 120 ml d’eau.
- Mélanger votre farine de millet en ajoutant 160 ml d’eau, petit à petit afin de ne pas faire de grumeaux.
- Ajoutez ce mélange à l’eau bouillante sur feu moyen. Faites cuire 4 minutes sans cesser de remuer. Vous aurez peut-être des grumeaux en début de cuisson, ils disparaitront rapidement.
- Au bout des 4 minutes, ajoutez une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre, sucre de canne brut de préférence, puis enfin une demi cuillère à café de beurre ou huile de votre choix.
C’est prêt! vous n’avez plus qu’à laisser refroidir avant de déguster en ajoutant fruits, fruits secs et noix. C’est aussi délicieux sans aucun ajout.
Porridge de millet
Ingrédients
- 3 c. à soupe farine de millet
- 280 ml eau
- 1 c. à soupe sucre de canne
- ½ c. à café beurre ou huile
- 1 pincée sel
Instructions
- Faites bouillir 120 ml d'eau.
- Mélanger votre farine de millet en ajoutant 160 ml d'eau, petit à petit afin de ne pas faire de grumeaux.
- Ajoutez ce mélange à l'eau bouillante sur feu moyen. Faites cuire 4 minutes sans cesser de remuer. Vous aurez peut-être des grumeaux en début de cuisson, ils disparaitront rapidement.
- Au bout des 4 minutes, ajoutez une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre, sucre de canne brut de préférence, puis enfin une demi cuillère à café de beurre ou huile de votre choix.
Laisser un commentaire