Une crème pâtissière facile pour quoi faire ?
Vous pourrez utiliser cette recette de crème pâtissière facile et inratable pour de nombreux desserts.
Bien sûr, c’est une crème qui s’utilise beaucoup pour garnir des pâtisseries qui sont difficiles à réaliser dans le cadre de régimes sans gluten. Pâtes-à-choux, tartes, millefeuilles et éclairs ne sont vraiment pas simples. À leur place, préférez les gâteaux éponges, les gratins aux fruits ou encore, les verrines à la crème et aux fruits.
La couleur ivoire et la consistance de velours de la crème pâtissière ferra merveille mélangée aux fruits. Sa saveur douce et vanillée se marrie très bien avec des fraises ou des framboises.
Vous pouvez apporter quelques modifications à la recette classique en la parfumant avec une liqueur : kirsch, Grand-Marnier, rhum ou Cointreau par exemple.
La crème pâtissière, une recette sans gluten
La plupart des recettes de crème pâtissière ne contiennent pas de farine comme agent épaississant, mais plutôt de la fécule. Vous pouvez donc choisir entre de la maïzena ou de l’arrowroot, selon votre préférence.
Crème pâtissière ou crème anglaise ?
La différence entre les deux ne se fait pas au niveau du goût, mais de la consistance. En effet, la crème anglaise est une crème moins épaisse qui s’utilise souvent en accompagnement.
Alors que la crème pâtissière s’utilise principalement pour fourrer ou garnir des pâtisseries.
Conservation de votre crème pâtissière
Les jaunes d’œufs rendent votre crème faite maison très fragile quant à sa conservation. Vous pourrez éviter qu’une pellicule se forme sur le dessus en mettant un film transparent sur sa surface.
Vous pouvez la conserver 48 heures au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Crème pâtissière sans gluten
Ingrédients
- ½ litres lait
- 5 jaunes d'œufs
- 100 g sucre
- 60 g maïzena ou arrowroot
- ½ gousse vanille
- 50 g beurre
Instructions
- Commencez par verser le lait dans une casserole, puis grattez l'intérieur de la gousse de vanille, mettre les grains et la cosse de la vanille dans le lait.
- Mettez votre casserole sur feu doux et portez-le à ébullition.
- Dans un second récipient, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse (ce qui n'est pas vraiment le bon terme lorsque l'on utilise du sucre roux).
- Ajoutez petit à petit la fécule, maïzena ou arrowroot, à votre mélange jaune d'oeuf-sucre.
- Versez le lait bouillant sur votre mélange jaune d'oeuf+sucre+fécule et bien mélanger le tout.
- Replacer ensuite le mélange sur feu doux pour que la crème épaississe sans cesser de mélanger et jusqu'aux premiers bouillons.
- Battez votre crème pour qu'elle refroidisse et ajoutez-y le beurre.
Laisser un commentaire