La salade de quinoa parfaite, c’est mon choix de salade pour changer de la salade de riz, la grande favorite !
La découverte du quinoa a été une révélation, j’adore son goût et en général, je le prépare comme plat d’accompagnement d’une viande ou d’un poisson. J’en prépare suffisamment pour qu’il m’en reste et les restes seront la base de la salade du lendemain.
La salade de quinoa parfaite, une alternative idéale au blé
Le quinoa, c’est vraiment un aliment de choix dans le régime sans gluten. Il se prépare aussi facilement que le riz et se consomme chaud comme froid.
Le quinoa qu’est-ce que c’est ?
C’est en fait une graine qui est généralement consommée comme une céréale. Tout comme le sarrasin ou l’amarante. C’est très proche de l’amarante et c’est d’ailleurs ce que l’on appelle des pseudocéréales.
Cette plante a tout d’abord été cultivée sur les plateaux d’Amérique du Sud. À partir des années 2000 sa consommation a connu un vrai boum dans le monde entier.
Il existe plusieurs types de quinoa : rouge, noir et blanc. Il semblerait que plus la couleur du quinoa est foncée et plus la teneur en antioxydants est élevée. Le quinoa peut également être roulé en flocons ou moulu en farine.
Les 5 principaux bienfaits du quinoa pour la santé
- De nombreux nutriments (dont : acide folique, magnésium, zinc et fer),
- avec une teneur élevée en fibres, le quinoa aide à augmenter la satiété et à limiter les quantités que vous mangez,
- contient des antioxydants et anti-inflammatoires (dont la quercétine et Le kaempférol),
- l’utiliser à la place d’aliments sans gluten transformés (pour un régime sans gluten), peut augmenter la valeur nutritive de votre alimentation,
- c’est une excellente source de protéines.
Salade de quinoa
Ingrédients
- 200 gr quinoa
- 500 ml eau
- 1 concombre
- 2 tomates
- 1 poivron
- ½ oignon
- ½ bouquet persil plat
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café vinaigre
- ½ c. à café sel
- 1 pincée poivre
- 8 olives
- 1 pincée origan
Instructions
- Cuisson du quinoa : Bien rincer le quinoa à l'aide du tamis. Mettre le quinoa, l'eau et 2 pincées de sel sur le feu, recouvrir et porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, diminuer le feu et laisser cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.Découvrir puis aérer le quinoa avec une fourchette pour éviter qu'il ne colle en formant un bloc lorsqu'il refroidit.
- Dans un saladier, mettre les : concombre, tomates, poivron, oignon et persil coupés selon la taille que vous préférez. Ajouter les olives.
- Faire une vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre et l'origan.
- Une fois le quinoa refroidi, mélanger le tout et c'est prêt !
Laisser un commentaire