Le muesli, qu’est-ce que c’est ?
Le muesli fait maison, recette rapide, est un mélange de flocons de céréales (principalement l’avoine), de graines, amandes et fruits secs généralement consommé au petit déjeuner. En Suisse, traditionnellement, il fait aussi parfois office de diner.
Le plus souvent, il s’agit du premier repas du jour et je pense que c’est le plus important. Pourquoi ? Vous avez jeûné durant toute la nuit. Donc, avoir un petit-déjeuner bien consistant et facilement digestible permet de passer une matinée légère et sans creux avant midi.
Originaire de Suisse alémanique, il en existe une variation connue sous le nom de Birchermüsli. Aussi, aux États-Unis, il est consommé sous une forme un peu différente, c’est le granola.
L’avoine, avec ou sans gluten?
Souvent, de nombreuses personnes pensent que l’avoine contient du gluten. Il est vrai que l’information est difficile à trouver sur internet. Il y a une confusion parce que certaines marques d’avoine ajoutent sur leurs paquets la mention « sans gluten ».
En vérité, certaines marques d’avoine peuvent contenir du gluten, c’est le cas lorsque l’usine de traitement utilise également d’autres céréales et farines qui elles contiennent du gluten. Cette possible contamination serait sans doute sans effet pour une personne intolérante, mais pour une personne allergique, les effets secondaires pourraient être graves.
Quelle forme d’avoine ? Traditionnelle ou à cuisson rapide ?
En vérité, c’est à adapter selon votre préférence. Si le muesli se prépare plutôt avec la forme traditionnelle d’avoine, certain(e)s d’entre vous le trouveront peut-être trop ferme, surtout si vous ne l’avez pas mis à tremper la veille. Dans ce cas, il vaut mieux faire son muesli avec l’avoine à cuisson rapide. Ce dernier se ramollira bien plus vite au contact du lait que vous ajouterez.
Les bienfaits du muesli fait maison
Ce qui est réellement avantageux dans ce plat, c’est que vous pouvez bénéficier des vertus des glucides avec l’avoine et des protéines avec les amandes dans une seule assiette ! Il y a également des omégas, vitamines et du potassium. J’apprécie aussi beaucoup les figues sèches qui me permettent d’avoir un meilleur transit intestinal. Et ce ne sont pas seulement les figues qui font que le muesli est riche en fibres, c’est aussi grâce aux céréales.
D’ailleurs, le muesli est le chouchou des régimes minceurs. Vous pouvez bien sûr contrôler la quantité de sucre que vous y mettez et compter sur les fruits secs pour ne pas avoir à ajouter de sucre raffiné.
Le traditionnel petit-déjeuner qui consiste de tartines beurrées et confiture/miel est une catastrophe lorsque c’est répété quotidiennement. Ne vous méprenez pas, je pense que les matières grasses sont complètement nécessaires à notre bonne santé, mais je consomme du beurre par ailleurs dans mes pâtisseries et point trop n’en faut.
Dans les grandes lignes, le muesli est bénéfique parce quíl est :
- meilleur pour la santé que vos autres céréales (et que les autres choix de petits-déjeuners) puisque vous contrôlez ce que vous y mettez ;
- bourré de fibres pour un meilleur transit intestinal ;
- plutôt long à digérer, vous avez donc faim plus tard dans la mâtinée. Les acides digestifs qui vous coupent la faim sont libérés dans votre système digestif et ça accélère votre métabolisme, vous brûlez de ce fait plus de calories en moins de temps ;
- bon pour votre cœur grâce à une fibre contenue dans l’avoine, le bêta-glucane. Cette fibre réduit les niveaux de cholestérol de 10%.
Le muesli fait maison, c’est mon choix pour le petit-déjeuner
Pour conclure, j’adore le goût de mon muesli, il est rapide et facile à préparer et sain. Le muesli est aussi souvent mon choix de diner lorsque j’ai la flemme de me préparer à manger. Il vient également à la rescousse si j’ai fait des excès et que je souhaite manger léger.
Muesli Facile
Ingrédients
- 600 grammes flocons d'avoine
- 1/2 cuillère à café sel
- 60 grammes amandes
- 30 grammes graines de tournesol
- 30 grammes graines de courge
- 30 grammes raisins secs
- 30 grammes fruits secs de votre choix (dates, canneberge, abricots, figues etc.)
Instructions
- Poêler les graines et les amandes jusqu'à ce qu'elles diffusent un arôme légèrement grillé. Transférer dans le grand bol.Poêler également les flocons d'avoine en faisant attention à ne pas trop les griller, il faut qu'ils soient juste dorés.Et enfin ajouter les fruits secs et mélanger le tout. Laisser refroidir.
- Mettre le tout dans un récipient hermétique.
- Déguster selon votre goût, vous pouvez mettre le lait de votre choix 10 minutes avant afin que les flocons se ramollissent un peu. Et aussi ajouter un peu de yaourt et enfin votre choix pour sucrer le tout, miel, sirop de dattes, confiture, fruits frais…
Laisser un commentaire