Bienvenue sur mon blog dédié à la cuisine sans gluten.
Je m’appelle Didi, enfin, c’est mon surnom, j’ai 47 ans, et je souhaite vous aider à préparer une cuisine zen et relax. En d’autres mots, une cuisine simple et rapide à réaliser.
Mon compagnon est intolérant au gluten et j’ai adoré faire de multiples essais pour trouver la recette parfaite du pain sans gluten. Une recherche somme toute motivée par mon amour pour lui et la bonne cuisine !
C’est un régime que j’ai moi-même adopté avec plaisir pour plusieurs raisons :
- Retrouver un ventre plat (a l’approche de la ménopause, c’était important pour moi) ;
- manger plus varié, plus complet. J’ai banni les farines raffinées ;
- rendre les recettes plus innovantes ;
- et privilégier une alimentation anti-inflammatoire.
À l’origine de Zen sans gluten
Sans doute comme beaucoup, je me suis mise à cuisiner avec le premier confinement, j’avais soudain le temps… et des envies de bonne cuisine. Auparavant, les plats difficiles à réaliser j’en profitais plutôt au restau. Et puis quand j’ai commencé à tenter des choses je me suis rendue compte de la facilité avec laquelle je pouvais donner corps à mes envies.
Et maintenant, Je sais que les meilleurs plats se font à la maison plus souvent qu’au restaurant. Chez moi, je choisis des ingrédients de qualité, bio pour la plupart. Je n’utilise que du sucre de canne pour mes pâtisseries par exemple.
J’ai passé tellement de temps à peaufiner la recette de mon pain – j’ai vraiment beaucoup de plaisir à le faire et à le partager – j’ai trouvé qu’il était important de partager cette recette et d’autres pour que la cuisine sans gluten ne soit pas une punition pour les personnes qui sont cœliaques ou intolérantes, au contraire !
Je trouve souvent qu’avoir des contraintes, de régime par exemple, nous force à plus recourir à notre imagination et ingéniosité. J’ai découvert un monde de nouvelles graines, millets, toutes sortes de farines. Chacune a son caractère et les utiliser en cuisine, c’est une manière de célébrer une diversité dont nombre d’entre nous a été coupé.
Ma devise : vite fait bien fait ! Ma motivation : une passion pour la cuisine sans gluten
Un peu flemmarde, mes recettes préférées sont celles qui prennent un minimum de temps. Même pour mon pain, j’ai réduit les étapes en ne faisant qu’une seule levée.
Je privilégie également les recettes qui ne sont pas trop sophistiquées et qui ont le goût et l’aspect du fait maison. Souvent, lorsque je suis invitée a un « potluck », mes plats ne payent pas de mine, ne sont peut-être pas les plus flamboyants, mais sans vouloir trop me faire mousser, ils ont pas mal de succès !
J’adore le sans gluten, car tout ce que je prépare est apprécié sans sentiment de culpabilité, au contraire, je sens que tout est bénéfique pour ma santé.
Envoyez-moi un message
Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essayerai de vous répondre au plus vite.